Un studio de radio, évoquant le début de la carrière de Ben Crabbé en tant qu'animateur et son impact durable sur les ondes belges.
| | |

Le Rythme d’une Légende : Ben Crabbé, 5000 Épisodes de Télévision et Pulsations Rock Flamandes

Ben Crabbé

Benjamin Bert Carl Crabbé, né en 1962 à Tienen, s’est forgé une réputation tant sur la scène musicale qu’à la télévision. Éminent batteur, il a d’abord rejoint les rangs du groupe leuvenois The Singles avant de se hisser au succès avec De Kreuners, un groupe de rock de langue néerlandaise créé en 1978 par Walter Grootaers et compagnie. L’apogée de leur notoriété est marquée par une série de concerts d’adieu à guichets fermés en 2012 au Sportpaleis. Au-delà de De Kreuners, Crabbé a performé avec Katrina des Katrina & The Waves lors des festivals flamands de l’été 2012.

Sa carrière de radiodiffuseur a débuté à Studio Brussel en 1983 avec le programme Bingo, suivi par son propre show pour la jeunesse, ‘De Klimop’. Passant de la radio à la télévision en 1987, il a animé la compétition de talents ‘De Fanclub’. Il s’est ensuite illustré comme maître de quiz avec l’émission Topscore en 1991, avant de devenir le visage de l’émission de quiz longue durée, Blokken, dès 1994. Assurant plus de 4 500 épisodes, Crabbé est souvent associé à cette émission emblématique belge.

En plus de Blokken, Crabbé a également marqué le petit écran avec ‘Bracke & Crabbé’, ‘De Kijker van het Jaar’, ‘De Tabel van Mendelejev’, Karakters, Topscore et Spraakmakers. Il a co-présenté la talk-show ‘Zomer 2007’ et ‘Zomer 2008’ avec Marcel Vanthilt.

La trajectoire de Crabbé s’étend aussi à la production télévisuelle. En tant que cofondateur de la société de production deMENSEN en 2001, avec Raf Uten et Maurits Lemmens, il a influencé le paysage audiovisuel flamand. Leur catalogue comprend des hits tels que ‘Het Perfecte Koppel’, Blokken, et beaucoup d’autres. Crabbé vendra par la suite ses parts dans deMENSEN.

Contributions à la Télévision et à la Radio:

  • Studio Brussel: Débute sa carrière en tant que radiodiffuseur.
  • De Kreuners: Batteur du groupe, fermeture de leur cycle par des spectacles mémorables.
  • Blokken: Quizmaster légendaire de l’émission la plus pérenne en Belgique.
  • deMENSEN: Cofondateur du producteur d’émissions à succès belges.

Succès Majeurs:

  • De Kreuners: Trois concerts d’adieu à Sportpaleis en 2012.
  • Blokken: Plus de 22 saisons et 4 500 épisodes.
  • Katrina & The Romance: Performance en tant que batteur en été 2012.

En bref, Ben Crabbé incarne un artiste polyvalent et un professionnel des médias, imprégnant de son empreinte le paysage culturel en Belgique, soit en frappant les tambours de rock flamand, soit en captivant le public devant la caméra avec une fortune estimée à plus de 3 Million d’euros.

A lire également