La famille donckers entrepose des penus
| |

1946-2024 : L’Ascension de la Famille Donckers, du Chaos à la Conquête

Famille Donckers

La famille Donckers, originaire d’un milieu agricole, a su tirer parti du chaos post-Seconde Guerre mondiale pour fonder une entreprise prospère. Avec l’afflux de matières premières et de produits via le port d’Anvers, resté intact durant le conflit, Frans Donckers a décélé une opportunité d’affaires. Il a commencé par acquérir des épaves de véhicules militaires et en démontant les roues, il a créé les premiers fondements de ce qui deviendrait un important réseau de centres de pneus. et la famille Donckers avec une fortune à 359 Millions d’euros.

Fondé en 1946, le premier établissement ouvre ses portes sur le Hessenplein à Anvers. En 1964, ce centre déménage à la Bredabaan à Schoten, devenant la plus ancienne et plus grande entité du groupe Donckers.

Expansion et partenariats stratégiques :

  • 2002 : Absorption de Banden Duerinck à Sint-Niklaas
  • 2005 : Acquisition de DBM à Temse

Dès 2009, le groupe Donckers initie le concept ‘Donckers-fleetpartner’ où des centres de pneus indépendants partageant les mêmes standards de qualité s’associent pour renforcer leur position sur le marché. Des partenaires de choix, stratégiquement localisés, y compris à Mechelen, Gent, et Mol, ont rejoint le réseau.

Le nouveau port à Anvers de la famille Donckers

Derniers développements :

  • Bornem : Rachat de BDS autobanden
  • Anvers : Inauguration d’un nouveau centre dans la zone portuaire
  • 2014 : Première expansion internationale avec une ouverture à Bergen op Zoom, aux Pays-Bas

La troisième génération de la famille Donckers se prépare désormais à prendre les commandes avec un patrimoine de 359 000 000€ , assurant la continuité et l’évolution de l’entreprise à travers les nouvelles exigences du marché et de la législation, notamment en matière d’informatique, de gestion du personnel et d’impact environnemental.

A lire également