Production d'huile d'olives par la Famille Vandamme
|

Group Vandamme: Dynastie de l’Huile de Maïs avec 164M€ de Fortune – Top 160 Belge

Famille Vandamme

Fondée en 1903 par Louis Vandamme, l’entreprise Oliefabriek Vandamme est ancrée dans une longue tradition de meunerie. Originaire de Zulte et localisée dans la région riche en lin de la Lys, l’entreprise a su adapter sa production face à la disparition progressive de la culture du lin en Flandre. Elle s’est tournée vers d’autres graines oléagineuses et s’est spécialisée notamment dans la transformation des germes de maïs, un sous-produit de l’industrie de l’amidon.

En 1980, sous la direction de Gilbert Vandamme, une nouvelle usine de production est mise en service à Deinze, le long de la Lys canalisée. Celle-ci fut ensuite complétée par un site de raffinage et d’empaquetage. La portée internationale est confirmée en 2002 avec le démarrage d’une unité d’emballage en Tunisie destinée au marché nord-africain.

L’entreprise compte trois divisions : Oliefabriek Vandamme se spécialise dans le traitement des germes de maïs pour obtenir de l’huile brute et des tourteaux. Repro s’occupe du raffinage et de l’empaquetage des huiles végétales. Enfin, Veda Trading gère les aspects commerciaux, incluant achat, vente et négoce d’huiles en vrac. La structure familiale est chapeautée par la holding Kollergang, dont le nom fait référence à l’équipement de pressage du maïs dans les moulins.

L’entreprise affiche une tendance de croissance avec un patrimoine évalué à 164 millions d’euros, se plaçant TOP 160 dans les pus riches de Belgique.

A lire également