Urbain Vandeurzen avec la ministre
| | | | |

Urbain Vandeurzen: De LMS à Siemens, une Success Story Belge à 700M€ – Pionnier de l’Innovation

Urbain Vandeurzen

Ingénieur à l’âge de 24 ans, Urbain Vandeurzen est devenu actionnaire de LMS, une entreprise lancée en 1979 par des assistants de l’université KU Leuven. Sous sa direction, LMS s’est imposé comme pionnier en matière de systèmes d’essais et de logiciels de simulation conçus pour l’industrie automobile, aéronautique et des machines. Cette entreprise belge s’est notamment spécialisée dans la lutte contre les vibrations et l’amélioration du confort, du comportement de conduite et de la durabilité des produits testés.

L’innovation continue a permis à LMS de remplacer partiellement les essais physiques sur prototypes par des simulations logicielles, et de s’avancer dans le domaine de la mécatronique. Environ 40 % de son chiffre d’affaires provenait d’Europe, un autre 40 % d’Asie et les 20 % restants des États-Unis, indiquant une présence globale forte et une croissance particulière dans les pays émergents.

Constatant les difficultés entrepreneuriales en Belgique dues aux coûts salariaux et à la réglementation, Vandeurzen a élargi les perspectives de LMS sur la scène internationale. En 2012, LMS a été acquise par le géant Siemens pour 700 millions d’euros, Vandeurzen détenant alors 60 % de l’entreprise et est devenu Top 60 des belges les plus riches du pays (480 Millions d’euros).

Après la vente, il se consacre à Smile Invest, un nouveau fonds levant 250 millions d’euros en capitaux-risque en 2017, soutenu par des entrepreneurs influents et géré par d’anciens cadres de Gimv. Vandeurzen a prôné la privatisation de Gimv, qu’il a présidée de 2011 à 2016, sans succès. Aujourd’hui, il diversifie ses investissements tout en s’intéressant à la viticulture dans le Hageland.

EntitéRôle/Bénéficiaire
Urbain VandeurzenFondateur de LMS, Président de Smile Invest
LMSSpécialisée dans les tests et simulations pour industries
GimvPartenaire et ancienne présidence de Vandeurzen
Siemens Industry SoftwareNouveau nom de LMS après acquisition
Smile InvestFond de capital-risque visant la diversification des investissements
KU LeuvenUniversité d’origine de LMS
Vlaamse overheidPlus grand actionnaire de Gimv

Dans son engagement diversifié, Urbain Vandeurzen démontre une ambition claire : conduire l’innovation et créer de la valeur dans divers secteurs, tout en s’adaptant aux exigences économiques internationales et lui a permis d’avoir un patrimoine de 482 933 000 €.

A lire également