les magasins de Vincent De Gryse
| | | | |

Vincent De Gryse : L’Empire Frontalier de 34 Millions d’Euros, du KV Kortrijk aux Stop & Shop

Vincent De Gryse

Vincent De Gryse est devenu majoritaire de KV Kortrijk un peu à contrecœur après le décès de son frère, Jean-Marie De Gryse, en 2012. Contrairement à Vincent, Jean-Marie était le grand amateur de football de la famille. Initialement, Vincent prévoyait de vendre immédiatement les actions héritées mais a finalement décidé de renforcer sa position au sein du club. Il a solidifié son contrôle notamment en nommant Lien Haerhout au poste de directeur. Cette dernière est également impliquée dans les magasins Stop & Shop, spécialisés dans la vente de tabac et d’alcool et stratégiquement situés près de la frontière franco-belge ce qui permet à Vincent de Gryse une fortune de plus de 34 267 280€.

logo du magasin de Vincent De Gryse

La détention de Vincent De Gryse dans le club s’est toutefois avérée éphémère. En 2015, le club a été vendu à Vincent Tan, un homme d’affaires malaisien excentrique. Tan, déjà propriétaire du club de Cardiff City au Pays de Galles et du FK Sarajevo en Bosnie, est devenu propriétaire de 81 % du KV Kortrijk. Pendant ce processus, Philippe Huysentruyt, dirigeant de Zulte Waregem, a également montré de l’intérêt pour le club, mais sans succès.

Vincent Tan achateur du club de Vincent De Gryse
Vincent Tan

La transaction avec Tan s’est finalement conclue autour de 3 millions d’euros, selon les déclarations du maire de Kortrijk, Vincent Van Quickenborne. Ce dernier a souligné que l’augmentation progressive de la valeur du club avait repoussé de nombreux investisseurs locaux.

Stade de Vincent De Gryse
Le Stade des Éperons d’Or

Le Stade des Éperons d’Or, domicile de KV Kortrijk, a vu l’évolution et les changements de propriétaires. La famille De Gryse a joué un rôle important dans la survie et la croissance de l’équipe, connue sous le nom de De Kerels. Avec l’acquisition par Vincent Tan, KV Kortrijk continue son parcours dans la Belgian Pro League, en espérant concilier tradition et modernité sous ce nouveau leadership international.

Les magasins Stop & Shop de Vincent De Gryse, focalisés sur la distribution de tabac et d’alcool, ciblent principalement les consommateurs français et britanniques en raison de la différence importante de prix entre la Belgique et ces pays. Ces magasins sont situés à des emplacements stratégiques près de la frontière, notamment à Rekkem, Adinkerke, et sur la Zwarte Berg.

Cette période a marqué un tournant significatif pour KV Kortrijk, à la fois en termes de direction et de perspective future sous la nouvelle propriété. Vincent et la famille de Gryse a un patrimoine impressionnant de plus de 30 Millions d’euros grâce à leurs magasins.

A lire également