Bateau de drainage de la Famille de Cloedt
| | | | | |

La Famille De Cloedt: 135 Ans d’Innovation dans le Dragage et la Construction

Famille de Cloedt

L’entreprise Group De Cloedt, dont les activités principales s’articulent autour des travaux de dragage et de construction, possède un ancrage solide à Oostende et Bruxelles, en Belgique. La création de l’entreprise remonte à il y a plus de 135 ans, établissant ainsi une importante empreinte dans le secteur. La direction de l’entreprise est actuellement entre les mains de Gery De Cloedt qui perpétue l’héritage familial en tant que cinquième génération.

L’ascendance entrepreneuriale de la famille remonte au fondateur, Prosper De Cloedt, suivi par Raymond et Jean-Jacques. Ce dernier a orchestré une évolution clé de l’entreprise en collaborant initialement avec Dredging International puis en constituant DEME. DEME est née d’une fusion avec Dredging International en 1991, où la famille De Cloedt a conservé une participation de 18%. Toutefois, elle a été rachetée des années plus tard pour une somme de 80 millions d’euros.

Sous l’impulsion de Gery, la société a initié un développement vigoureux pour devenir une groupe de construction intégré. Cela comprend non seulement les activités historiques de dragage mais aussi la production de béton et le transport.

Les racines familiales se trouvent également dans la Hedwige polder aux Pays-Bas, une propriété acquise en 1932. Malgré une bataille juridique longue pour la préservation de la polder menée par la famille De Cloedt, des mesures de compensation ont été mises en place suite à la décision irrévocable de sa submersion programmée en 2014.

Voici quelques points saillants :

  • Positionnement: TOP 200 en Belgique.
  • Valeur estimée du patrimoine: 124 886 000 euros.

Le patrimoine immobilier s’étend désormais également à l’Europe de l’Est et à l’Argentine, avec des spécialisations dans le développement de biens immobiliers, dirigées par Jean De Cloedt, parallèlement aux opérations dirigées par son frère Gery.

A lire également