Boite en carton plié par la Famille De Somer
| | |

Famille De Somer: Pilier de l’Emballage et du Jeu avec une Fortune de 275M€

Famille De Somer

Van Genechten, le producteur indépendant le plus important d’emballages pliants en carton en Europe, affiche une présence robuste dans le secteur avec douze unités de production. Ces installations contribuent à la fabrication de plus de 200 000 tonnes de carton annuellement. L’entreprise emploie approximativement 1 600 personnes et génère un chiffre d’affaires consolidé de l’ordre de 340 millions d’euros et la famille une fortune de plus de 250 Millions d’euros.

Au-delà de ses activités principales, la société joue également un rôle significatif dans la confection de jeux de cartes via une participation de 49 % dans CartaMundi. L’année 2009 marque le 175ème anniversaire de Van Genechten, qui célèbre ainsi sa préparation pour l’avenir sous la direction de la sixième génération de la famille fondatrice, incarnée par Philippe de Somer et son fils de 43 ans, Frédéric de Somer.

À la fin des années 90, Van Genechten a dû s’adapter aux marchés compétitifs, conduisant à d’importantes restructurations suite à des pertes financières substantielles. Le coût élevé du travail en Belgique, contrastant avec des dépenses beaucoup plus faibles pour les salariés polonais, symbolise les défis au niveau des coûts auxquels l’entreprise doit faire face.

La stratégie de croissance a été marquée par l’acquisition majeure des unités de production de jeux de sociétés traditionnels du géant américain Hasbro en 2015. Ces unités, situées aux États-Unis et en Irlande, ont élargi considérablement le portefeuille de Cartamundi avec des marques légendaires telles que Monopoly.

En outre, l’année 2019 a vu Cartamundi renforcer sa présence sur le marché américain en acquérant USPC, fabricant de cartes à collectionner emblématiques. L’accroissement de l’intérêt pour le « cardistry », un art réalisé avec des cartes à jouer, aligne étroitement USPC à la vision de Cartamundi, portée par des marques comme Copag et désormais Bicycle, renommée pour ses séries limitées tant convoitées par les collectionneurs.

La pandémie de Covid-19 en 2020 a entraîné un boom sans précédent pour Cartamundi, stimulé par une demande accrue en jeux de cartes et de société. Malgré des fermetures d’usines au début de l’année, la reprise en milieu d’année a vu un afflux de commandes dépassant la capacité de production, propulsant le chiffre d’affaires à un pic historique de 493 millions d’euros et la Famille De Somer a un patrimoine de plus de 275 289 220€

A lire également