usine de sol de Paul Thiers
| | | |

Paul Thiers: Visionnaire de l’Industrie du Bois avec une Fortune de 59M€

Paul Thiers

Paul Thiers, ancien PDG d’Unilin, un groupe international spécialisé dans la production de revêtements de sol en bois, est connu pour son rôle clé dans la création de Quick Step, produit phare de l’entreprise. Issu d’une entreprise familiale active dans le traitement du lin, Unilin a été fondé sous la forme d’une coopérative dans les années soixante et compte de nombreux actionnaires, dont la famille Thiers. L’entreprise a fait sensation en 2005 lorsqu’elle a été vendue à Mohawk Industries, un groupe américain, pour 2,2 milliards d’euros.

Après la cession d’Unilin, Paul Thiers s’est réinventé en tant qu’investisseur, co-fondant Pentahold, un collectif de cinq investisseurs influents, dont Filiep Balcaen, Edmond Müller, Marc Saverys, et Philippe Vlerick, qui se concentrent sur le financement d’entreprises novatrices en démarrage. Auparavant, il y avait eu des discussions autour d’une potentielle fusion entre Unilin et Balta, dirigée par Balcaen, qui aurait pu créer un leader en Flandre-Occidentale dans le secteur des revêtements de sol.

L’expertise de Paul Thiers dans le développement immobilier s’est également manifestée par la co-fondation de Ion, une entreprise dédiée à divers projets immobiliers, incluant des espaces pour entreprises, des résidences étudiantes, et des développements résidentiels. De plus, il est co-fondateur et partenaire de sociétés telles que Altior et Origis, respectivement dans le recrutement de cadres et l’énergie renouvelable, ainsi que Hecta, promoteur immobilier et investisseur.

Actuellement, Paul Thiers siège en tant qu’administrateur indépendant au sein de diverses sociétés, y compris Deceuninck NV, cotée en bourse, Accent-Jobs for People, Vergokan et d’Artagnan. Il participe également au comité exécutif du Museum D’Hondt-Dhaenens.

Secteur d’activitéPositions
Houtgroep (Groupe du bois)Ancien PDG (Unilin), Co-fondateur (Tipavan)
InvestissementsFondateur (Pentahold), Partenaire (Altior, Origis, Hecta)
ImmobilierCo-fondateur (Ion), Projets en Belgique
Gouvernance d’entrepriseAdministrateur indépendant, Membre du comité exécutif (MDD)

Avec un patrimoine en croissance et évalué à 59 109 500 euros, il occupe le Top 400 dans la grandes fortunes belges, avec une présence notable à Knokke.

A lire également