Famille Van Gorp : Héritage et Traditions en Belgique depuis 1958
Groupe Van Gorp Fortune
Le succès de Ravago Plastics s’ancre dans la vision entrepreneuriale de Raf Van Gorp, Belge d’origine, qui initia ses activités comme entrepreneur en bâtiment à Arendonk. L’évolution de Van Gorp fut significative pendant l’ère d’industrialisation massive des années 1960 et 1970, période pendant laquelle il capitalisa sur l’essor industriel des Kempen, région devenue terre d’accueil pour de nombreuses multinationales chimiques. L’entreprise familiale prise en charge par Van Gorp se distingua rapidement par sa spécialisation vers le recyclage des déchets plastiques issus de la production industrielle.
- Capital: € 3 178 041 000
- Évolution: Positive
- Classement: 7e en richesse
- Localisation: Arendonk
Cette reconversion stratégique a propulsé Ravago Plastics en tant qu’acteur global majeur dans le milieu du recyclage plastique, la fabrication d’objets en plastique et la distribution de granulés de matières plastiques. L’entreprise a connu une expansion mondiale impressionnante, marquée par l’acquisition de Muehlstein en 2006, ancienne filiale du groupe Ashland Oil et cinquième mondial de la distribution de produits chimiques. Avec cette transaction, Ravago renforça sa position et déploya son réseau à l’international avec :
- Présence: 80 pays
- Employés: 4000
- Installations: 26 usines, incluant 22 en Europe, 4 aux États-Unis
Au décès de Raf Van Gorp en 1993, Theo Roussis, entrepreneur de descente grecque et époux de Gunhilde Van Gorp, filia la direction du groupe. Sous sa gouvernance, Ravago maintint sa trajectoire ascendante. En 2011, elle forma une coentreprise avec Barentz Europe, grossiste néerlandais. Ce partenariat, étendu à Campi y Jové, eleva le chiffre d’affaires combiné à plus de 400 millions d’euros, classant l’entité cinquième dans le secteur européen du commerce de produits chimiques.
En 2018, Ravago procéda à l’acquisition de six usines européennes de Styrofoam de DowDuPont, une multinationale américaine, marquant son insertion dans la production de matériaux d’isolation reconnus.