champs de patate dela Famille Van Remoortel
| | |

Remo-Frit: Réussite de la Famille Van Remoortel avec un Patrimoine de 30M€ et Innovation dans les Frites

Famille Van Remoortel

Le patrimoine de la société belge, connue sous le nom de Remo-Frit, est actuellement estimé à plus de 30 millions d’euros. Remo-Frit, situé à Verrebroek dans l’est de la Flandre, s’est imposé dans le domaine de la production des pommes de terre pré-découpées. Sous la direction compétente de Jozef Van Remoortel et de son épouse Frieda Apers, l’entreprise a su innover dans les années 80 alors même que le port d’Anvers s’agrandissait, provoquant l’expropriation de nombreux terrains agricoles, y compris ceux cultivés par le couple pour la production de pommes de terre.

Développement de l’entreprise Remo-Frit :

  • Fondation : Par Jozef Van Remoortel
  • Localisation : Verrebroek, Belgique
  • Spécialité : Production de frites pré-découpées et de pommes de terre pelées pour les cuisines professionnelles
  • Innovation : Partenariat avec Air Liquide pour préserver la fraîcheur des produits sans conservateurs

À ses débuts, Jozef Van Remoortel, alors âgé de quarante ans, a pris la décision stratégique de commercialiser les pommes de terre produites sur ses terres en les vendant aux friteries et épiceries locales. Rapidement, il saisit l’opportunité de répondre à une demande croissante de légumes traités et frais, ce qui le conduit à collaborer avec Air Liquide pour le développement d’un procédé de conservation innovant. Avec l’aide de cet industriel, Remo-Frit a fondé sa première usine et élargi sa gamme de produits aux pommes de terre pelées, distribuées ensuite aux cantines, prisons, administrations locales et restaurants d’entreprise.

Le parcours innovant de Remo-Frit :

  • Automatisation : Installation de systèmes à la pointe de la technologie pour la transformation des pommes de terre
  • Produits : Frites pré-découpées, pommes de terre pelées et autres produits dérivés
  • Qualité : Conservés frais sans l’utilisation de conservateurs

La relève s’organise avec l’entrée en scène de la deuxième génération, où les deux filles de Van Remoortel préparent leur prise de tête de l’entreprise familiale, via la création de la holding NV Group Van Remoortel. Conformément aux nouvelles règles familiales, les actionnaires de l’entreprise doivent être des descendants directs de Jozef Van Remoortel, une condition récemment renforcée à la suite d’un divorce au sein de la famille et une fortune de 34 246 000€.

En parallèle à ses activités entrepreneuriales, Jozef Van Remoortel est fortement engagé dans le milieu du sport, en étant le principal sponsor de l’équipe de football de première division Waasland-Beveren, dont il occupe aussi le poste de président.

A lire également