Flotte de camions de livraison prêts au départ, représentant la croissance et l'organisation de la famille Weerts en logistique.
| | | |

Famille Weerts Group : 75 Ans d’Expansion, de Transport à Leader Logistique Global

Famille Weerts

L’histoire de l’entreprise et famille Weerts démarre peu avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, lorsque Hubert Weerts lance une entreprise de transport agricole avec un seul véhicule. Son activité rayonne autour du village de Teuven, une petite localité belge nichée aux confins de la Flandre, de la Wallonie et des Pays-Bas. Malheureusement, le conflit mondial impacte l’entreprise avec la réquisition du camion par l’occupant allemand. Après la guerre, en 1945, la relance de l’entreprise s’opère avec l’aide de son fils Joseph Weerts.

Dans les années 1960, le développement s’accélère sous l’impulsion de Léa Kremers, épouse de Joseph, et de leurs fils Pierre et Lambert ; l’entreprise évolue vers un transporteur national et international sous le nom « Transports Weerts & Fils ». L’expansion continue dans les années 1980 avec la création d’un premier entrepôt industriel dans la zone des Hauts-Sarts, illustrant la transition de l’entreprise vers un fournisseur logistique intégré.

  • En 1994, à la suite du décès de son père Pierre, Yves Weerts, âgé de 26 ans, devient PDG du groupe.
  • 1999 voit le développement d’environ 100.000 m² de magasins industriels à Bierset.
  • En 2001, 33.000 m² supplémentaires de magasin industriel sont aménagés à Milmort.
  • En 2005, l’entreprise Supertransport, division de Carrefour, est acquise par Weerts.

L’année 2008 est marquée par une décision stratégique de se désinvestir de la division transports pour se concentrer sur l’immobilier, l’entreposage et les services logistiques à valeur ajoutée. En 2017, Weerts reprend les activités logistiques d’Audi situées à Forêt et maintenant avec une fortune estimée à plus de 87 millions d’euro.

Présence Internationale de Weerts Group :

  • Fort développement à Liège, Belgique
  • Expansions au Luxembourg, à Cologne en Allemagne, Budapest en Hongrie et Bucarest en Roumanie

La récente collaboration entre Yves Weerts et son cousin Pascal, ancien avocat, a mené à une coentreprise avec Ethias, fortement bénéfique financièrement. Le groupe engage aussi une passion pour les courses automobiles avec la création de l’équipe WRT (Weerts Racing Team) justifiant une synergie entre la logistique et le sport automobile. L’équipe WRT dispose de près de 100 employés et propose une gamme complète de services de courses à ses clients mondiaux, y compris la fourniture de voitures de course, des équipes techniques dédiées, la préparation technique des véhicules et leur transport. WRT développe également et commercialise ses propres voitures de course. La force de la Famille Weerts et du Group est une foturne estimé à plus de 107 millions d’euros.

A lire également