Michel Dick: Le Visionnaire Derrière Westfro et une Fortune de 55 Millions d’Euros
Michel Dick
Westfro, une entreprise spécialisée dans la production de légumes surgelés, fut fondée en 1971 à Staden par Michel Dick, Georges De Geest et André Talpe. Talpe et De Geest étaient issus de l’industrie classique des conserves, associés à La Corbeille et Conserven Talpe, respectivement, tandis que Michel Dick était un important négociant en légumes. Michel Dick a réussi à bâtir une fortune de plus de 50 Millions d’euros.
Peu après la création de l’entreprise, André Talpe décède. Par la suite, Georges De Geest quitte également le projet, laissant Michel Dick comme actionnaire majoritaire. Avec le temps, la gestion de l’entreprise passa à la deuxième génération, notamment à Regina Dick, mariée à Dirk Verhelle, et à Rita Dick. Une des filles, Rosa Dick, reprit la ferme familiale. Roger Dick, le fils, s’orienta vers plusieurs autres producteurs de surgelés de la région.
Roger Dick se maria avec Marie-Christine Lafaut de Passendale, dont le père, Henry Lafaut, était également en affaires dans le commerce de légumes. Inspiré par son beau-père, Roger lança l’entreprise Dicogel après une tentative infructueuse de collaboration au sein de Pasfrost, une autre compagnie de légumes surgelés, fondée conjointement par les deux familles.
En 2014, Michel Dick décède à l’âge de 94 ans à Staden. Suite à cela, Roger Dick rachète les parts de sa sœur Regina, avec le soutien de leur sœur Rita, qui partagait les parts restantes. Un achat proposé par Dirk Verhelle, mari de Regina, fut rejeté par Rita pour être jugé insuffisant, menant à la consolidation de l’entreprise sous la tutelle de Roger avec l’aide de Rita. Ceci permet de respecter la volonté de Michel Dick, de maintenir Westfro sous le contrôle familial.
Faits Clés:
- Fondation: 1971
- Fondateurs: Michel Dick, Georges De Geest, André Talpe
- Siège social: Staden
- Activité: Production de légumes surgelés
- Évolution: Croissante
- Position actuelle: TOP 470
Chiffres Importants:
- Valeur nette: € 54 987 800
La société a traversé plusieurs étapes de transition familiale tout en réussissant à maintenir et à développer sa présence dans le secteur des légumes surgelés. La structure actuelle de Westfro reflète un engagement familial profond et une stratégie claire pour rester pertinent dans un marché concurrentiel.