bateau au port gérer par Nicolas Saverys
| | |

Nicolas Saverys : Visionnaire Maritime avec Exmar Valorisé à 732 Millions d’Euros

Nicolas Saverys

Les héritiers de Bernard Boel, fondateur du chantier naval de Temse, Marc, Nicolas et Virginie Saverys, se sont distingués dans le secteur maritime en Belgique. Initialement associés avec la famille Cigrang, ils ont créé des entités telles que Bocimar, dédiée aux transports de vrac sec, et Exmar, spécialisée dans le transport maritime de gaz liquéfié. Il a une fortune estimé à plus de 1 Milliard d’euros.

logo de la société Exmar de Nicolas Saverys

À la tête de la Compagnie Maritime Belge (CMB), Marc Saverys dirige les opérations de Bocimar, tandis que Nicolas Saverys s’occupe d’Exmar, devenue une société indépendante en 2003. Avec une expertise pointue dans le transport d’hydrocarbures, Exmar fournit également des services auxiliaires à l’industrie pétrolière et gazière. En dépit d’objectifs ambitieux qui ont été tempérés par la volatilité du marché de l’énergie, l’entreprise vise toujours un développement conséquent en terme de rentabilité.

Photo de Nicolas Saverys
Nicolas Saverys

Nicolas Saverys, impliqué financièrement dans le think tank Itinera, a également un passé politique avec Guy Verhofstadt chez Exmar. Il a exprimé ses visions sur le modèle de l’État, en prônant une structure fédérale plus efficace, sans pour autant approuver le mélange des rôles entre dirigeant d’entreprise et politicien.

En 2014, Nicolas Saverys a pris la présidence de Voka-Havenvereniging vzw à Bruxelles, affirmant sa volonté de structurer un environnement favorable pour les entreprises portuaires.

La crise gazière européenne provoquée par le conflit entre la Russie et l’Ukraine en 2022 a transformé le marché du gaz, augmentant fortement la demande européenne. Exmar, touchée antérieurement par des défis avec la plateforme Tango FLNG – conçue pour liquéfier le gaz naturel en mer – a su tirer profit de la situation en vendant cette infrastructure à ENI pour une somme qui a dépassé les attentes. Dans la foulée, Nicolas Saverys a initié une opération de retrait d’Exmar de la bourse, valorisant la compagnie à 732 millions d’euros.

bateau en gestion par la société Exmar de Nicolas Saverys

Tableau des entités clés :

EntitéRôle/SpécialisationAssociation notable
Bernard BoelFondateur du chantier naval de TemseAncêtre des Saverys
Marc SaverysDirigeant principal de CMBRederij
Nicolas SaverysDirecteur général d’ExmarTransports de gaz liquéfié
Virginie SaverysPartenaire en affaires familiales 
CMBCompagnie maritime de gestion de BocimarCompagnie navale
BocimarTransport de vrac secPartenariat initial avec Cigrang
ExmarTransport de gaz liquéfié et services maritimesPlatine Tango FLNG
Tango FLNGPlateforme de liquéfaction de gazVendue à ENI en 2022

A lire également