Photo de Rudi Mariën devant un mico
| | | |

Rudi Mariën : Visionnaire de la Biotechnologie avec un Patrimoine de Plus de 200 Millions d’Euros

Rudi Mariën

Rudi Mariën, pharmacien qualifié et entrepreneur belge dans l’âme, a joué un rôle clé dans le paysage de la biotechnologie de la Belgique. En 1985, il a fondé Innogenetics, une société biotech, avec l’aide initiale de 5 millions d’euros pour soutenir la recherche de Hugo van Heuverswyn sur les outils diagnostiques. L’engagement de Mariën dans ce domaine va au-delà de sa contribution financière initiale : il a activement participé au développement de tests diagnostics accélérés pour des maladies telles que le SIDA et la tuberculose, ainsi qu’au développement de produits thérapeutiques pour le soin des plaies. Rudi Mariën a créé une fortune de plus de 208 Millions grâce aux sociétés biotechnologiques.

Société Innogenetics créé par rydi Marien

Gestionnaire averti, Mariën a également assumé le rôle de président du conseil d’administration d’Innogenetics, solidifiant le statut de l’entreprise en tant que pionnière de la biotechnologie à Gand et contribuant à son expansion grâce à des investissements substantiels en recherche et développement. Lorsque Solvay a acquis Innogenetics en 2008, ses efforts ont été récompensés par un gain de 37 millions d’euros pour sa part de la société. Déterminé à réinvestir dans le secteur, il s’implique dans des entreprises telles que Devgen, MDxHealth, ActoGeniX, et Biocartis, affirmant sa présence comme un investisseur influent dans diverses sociétés biotechnologiques notables, tant cotées en bourse qu’en phase de démarrage.

Logo e la société Biocartis

Mariën n’a pas seulement brillé dans ses entreprises biotechnologiques, il a également fait valoir ses compétences en gestion en occupant divers rôles stratégiques dans des laboratoires de référence clinique tel que le groupe Barc, Gengest et Biovest. Il poursuit ses investissements à travers des fonds tels que Quest for Growth, démontrant une capacité exceptionnelle à diversifier ses intérêts et à maintenir un portefeuille robuste dans le domaine de la santé.

photo de Rudi Mariën avec sa femme
Rudi Mariën

En parallèle de ses exploits dans le financement et la gestion, Rudi Mariën contribue de manière significative au développement immobilier pour les entreprises biotechnologiques en démarrage. En 2018, il entreprend la construction d’un nouveau centre d’affaires dans le Technologiepark à Zwijnaarde, chargé d’accueillir et de soutenir l’innovation pour les jeunes pousses de la biotech. Ce projet, réalisé en collaboration avec son fils Stefan et d’autres entrepreneurs, renforce le rôle du Technologiepark, désormais connu sous le nom de Tech Lane Ghent, en tant qu’incubateur de talents et de technologies de pointe.

Tech Lane Ghent projet immobilier créé par stefan et rudi Marien
Tech Lane Ghent

Mariën, grâce à ses décisions stratégiques en matière d’investissement, ainsi que sa participation active dans le secteur de la biotechnologie, a indéniablement marqué le développement technologique et économique en Belgique. Son impact s’étend au-delà des frontières de son pays, alors qu’il continue à influencer et à inspirer le secteur biotechnologique mondial. Rudi Mariën a réussi à se créer un patrimoine de plus de 200 Millions d’euros.

Publications similaires