Mur de briques fabriqué par la Famille De Bruyn
| | |

Famille De Bruyn : Pionniers de la Construction avec une Fortune de 55,77M€

Famille De Bruyn

La famille De Bruyn est renommée pour son association avec l’entreprise des Briqueteries Mécaniques de Ploegsteert. Fondée en 1927, l’entreprise a commencé comme une petite fabrique de briques de Rémi De Bruyn. Aujourd’hui, elle est reconnue pour son expertise dans la fabrication de matériaux de construction et se place dans le Top 400 avec une fortune estimée à 55,77 millions d’euros.

Les premières productions se limitaient aux briques de revêtement, briques de façade de petit format, expédiées dans tout le pays via un réseau ferroviaire dédié. Avec le temps, l’entreprise a su innover en développant de nouveaux produits tel que le « tralieblok », contribuant à une meilleure efficacité de construction et présentant des caractéristiques améliorées de résistance et d’isolation.

Dans les années 50, la diversification des produits s’accélère avec l’introduction des planchers Stalton, conséquence directe de l’acquisition de droits sur un produit innovant suisse. L’entreprise a également mis en place un bureau d’études interne pour développer davantage ses innovations.

Le décès de Rémi De Bruyn en 1964 marque une nouvelle ère de modernisation sous la direction de son fils Joseph De Bruyn. Cette période témoigne de la mécanisation et de la digitalisation progressive des processus de production. Pendant les crises des années 80, l’entreprise a su se réinventer en formant son personnel à de nouveaux métiers et en ouvrant ses services de maintenance à d’autres sociétés, sous la direction énergique de Philip De Bruyn.

La section de machinebouw, ou construction de machines, émerge en 1986 comme une entité indépendante nommée Ceratec, marquant un développement clé vers la diversification. L’avènement de l’électronique et de l’informatique a permis à la division électrotechnique de gagner en importance, aboutissant à la création de Ceratec electrotechnics en 1991.

En 2011, un investissement conséquent dans une usine automatisée pour la production de murs en céramique préfabriqués symbolise l’innovation continue de Ploegsteert.

Familie De Bruyn maintient un profil neutre sur le marché, marquant son histoire à travers une évolution constante et un engagement envers le développement durable, comme en témoigne la création de la réserve naturelle. La famille et ses entreprises restent un pilier informatif et évolutif dans le secteur de la construction.

A lire également