Frank De Palmenaer : Fondateur d’ABO Group avec une Fortune de 42 Millions d’Euros
Frank De Palmenaer
Frank De Palmenaer, notable pour sa fortune personnelle estimée à environ 42 millions d’euros, est le fondateur d’ABO Group, une entreprise spécialisée dans les technologies environnementales basée à Gand. Avec une expertise en planologie acquise à Gand, il a lancé son bureau d’étude et d’expertise dans les années 80 et a établi en 1986 le Maaltecenter, un pionnier parmi les parcs d’affaires en Belgique, forgeant ainsi un lien solide avec le secteur environnemental.
A partir de 1995, à la suite de l’adoption du décret sur la protection du sol par le gouvernement flamand, De Palmenaer s’est positionné stratégiquement pour se spécialiser dans la réglementation environnementale flamande. Il a ensuite visé l’expansion de son entreprise en acquérant des actifs en Belgique, en France et aux Pays-Bas. Entre 2001 et 2006, De Palmenaer a racheté plusieurs de ses co-investisseurs, notamment le GIMV, la Vlaamse Milieuholding et les parts du Trust Capital Partners appartenant à Christian Dumolin.
L’entreprise De Palmenaer s’est développée pour devenir le seul bureau d’études environnementales belge avec plus de 300 employés. En 2013, tous les services de l’entreprise ont été regroupés sous la bannière ABO-Group, s’appuyant sur cinq principaux secteurs d’activité : sol (leader du marché en Belgique), géotechnique, énergie, environnement et gestion des déchets, les deux premiers domaines représentant 70 à 80 % du chiffre d’affaires.
En 2014, ABO-Group a repris Thenergo, une société d’énergie en difficulté financière, non pour son activité principale mais pour utiliser sa cotation en bourse. Grâce à une opération de prise de contrôle inversée, ABO-Group a ainsi obtenu une cotation en bourse, renforçant sa position sur le marché. Frank De Palmenaer a un patrimoine de plus de 40 Millions d’euros.