usine de sidérurgie de la Famille de Cartier
| |

Famille de Cartier: Héritage et Controverse de 53M€ dans l’Industrie Belge

Famille de Cartier

La lignée des de Cartier de Marchienne puise ses racines dans la noblesse de Liège, une ville réputée pour son passé sidérurgique où la famille a d’ailleurs contribué à cette industrie, marquant la région en fournissant des dirigeants municipaux et une fortune de plus de 53 Millions d’euros.

Louis de Cartier, appelé le baron Louis, jouait un rôle prépondérant dans le paysage industriel en devenant le patron de la multinationale Eternit, grâce à son union avec Viviane Emsens. Ce mariage liait ainsi deux familles industrielles importantes et dessinait le parcours professionnel de Louis au sein d’Eternit, où il occupait les fonctions de directeur général puis de président.

Sa vie personnelle fut marquée par des épreuves, notamment durant la Seconde Guerre mondiale où, cherchant à rallier l’Angleterre, il fut capturé puis détenu dans un camp de concentration. Survivant à ce calvaire, Louis rejoignit l’Armée rouge, y devenant lieutenant avant de retourner en Belgique après la guerre.

Le château familial, Château de Marchienne, construit près de la Sambre, témoigne toujours de l’influence de la famille sur la région. Outre ses responsabilités chez Eternit, Louis s’investissait également dans la gestion de Brepols, éditeur réputé, et de Carta Mundi, une entreprise de production de cartes.

Cependant, la réputation de la famille s’est ternie suite à l’utilisation d’amiante dans les produits Eternit et les conséquences tragiques pour la santé. Louis de Cartier et ses associés furent jugés en Italie pour leur rôle dans le traitement de ce matériau nocif. En 2012, à l’âge de 90 ans, Louis fut condamné à seize ans de prison par un tribunal italien, bien qu’il décéda avant que ne soit prononcé le jugement en appel.

Le destin de la famille a aussi été assombri par des drames personnels, comme l’incendie dévastateur sur leur domaine durant un camp équestre, coûtant la vie à plusieurs enfants.

Le parcours de Louis de Cartier de Marchienne demeure un récit de résilience, de succès entrepreneurial mais aussi de controverses liées à des questions de santé publique et d’impact environnemental.

Entités FamilialesActivités et Implications
Louis de CartierDirecteur chez Eternit, prisonnier de guerre, diplomate
Famille EmsensIndustrie, Eternit
BrepolsImplication dans la gestion
Carta MundiGestion et actions
EternitAffaire judiciaire, scandale de l’amiante
Raoul de CartierRésistance, exécution par les Allemands
Kasteel van MarchienneHéritage familial et patrimonial

La famille de Cartier de Marchienne continue d’incarner une part de l’histoire industrielle belge, entre héritage, tragédie et questions éthiques et un patrimoine estimé à plus de 54 686 290€.

A lire également