| | |

Des familles André Emsens, Voortman, de Cartier de Marchienne en Van der Rest: Pillars de l’industrie belge

La famille Emsens

La famille Emsens revêt une importance notoire dans le secteur industriel belge grâce à sa participation majoritaire dans le groupe Etex, spécialisé dans les matériaux de construction, et SCR-Sibelco, une entreprise distincte dans le domaine minier. L’héritage industriel remonte à Alphonse Emsens, qui a obtenu la licence belge d’une technologie de construction durable, isolante et économique. Cette innovation a été le fondement de la prospérité familiale, même si par la suite, les propriétés cancérigènes de l’amiante utilisée se sont révélées tragiques, entraînant d’importantes conséquences juridiques pour Etex.

groupe Etex - famille Emsens

En 1997, Etex a arrêté la fabrication de produits contenant de l’amiante et a diversifié ses activités. La transformation stratégique s’est poursuivie avec l’acquisition des opérations de gypse du groupe français Lafarge. Ce pivot a encore été consolidé par l’achat d’une participation minoritaire dans les activités de gypse de Lafarge en Amérique Latine et en Europe.

Pour préserver une direction neutre, aucun membre de la famille Emsens ne peut exercer de fonction opérationnelle au sein d’Etex. Cependant, la famille reste étroitement liée à la gouvernance de l’entreprise avec cinq représentants siégeant au conseil d’administration, notamment l’ex-président Jean-Louis de Cartier de Marchienne.

Aliaxis, une entité séparée née de la scission d’Etex en 2003, se concentre sur la fabrication de matériaux plastiques pour les systèmes d’évacuation et le sanitaire dans la construction. Avec une empreinte économique significative, Aliaxis a récemment orchestré une offre publique d’achat hostile visant Uponor, un concurrent finlandais, renforçant ainsi sa position sur le marché international.

Aliaxis

Les représentants familiaux au sein de l’ensemble des entreprises maintiennent une séparation stricte entre propriété et gestion. Cette stratégie de détachement assure une continuité dans le leadership entrepreneurial tout en conservant une influence substantielle dans les décisions stratégiques de leurs sociétés.

Le réseau d’affaires familial s’étend bien au-delà du siège de Bruxelles, atteignant une envergure mondiale. Avec une tendance ascendante de la valeur de leurs entreprises, les Emsens, riches de deux cents descendants, continuent de façonner le secteur industriel belge et international, alliant prudence gestionnaire à une présence significative dans la scène économique et avec une fortune estimé à plus de 2,8 Milliard d’euros!

A lire également