Famille Plouvier: Héritiers de l’Empire Kreglinger avec un Patrimoine de 245M€
Famille Plouvier
Au début du XXᵉ siècle, plusieurs familles allemandes fortunées s’établissent à Anvers, séduites par les opportunités liées aux possessions coloniales en Afrique. Parmi elles, la famille Kreglinger se distingue par sa participation active dans l’industrie commerciale, s’impliquant dans le commerce de matières premières textiles telles que le coton et la laine. Instrumentale dans la création de la banque G&C Kreglinger, qui évoluera en Bank Indosuez Belgique, elle cède en 1995 sa participation minoritaire évaluée à l’époque à 4,5 milliards de francs. La famille Plouvier est connu par sa fortune de plus de 255 257 279€
Le château Ten Brandt à Wilrijk représente longtemps l’image emblématique du groupe Kreglinger. Suite à divers mariages stratégiques au sein de la haute société belge, le patrimoine familial demeure préservé et interconnecté. La famille entreprend également le commerce de produits tropicaux et coloniaux issus du Congo, à la fois durant sa période en tant que colonie personnelle du roi Léopold II et comme colonie belge par la suite.
Dans les années 1930, le groupe se lance dans la commercialisation de ces biens, marquant davantage leur influence dans la région. Malgré le retrait initial du nom Kreglinger des affaires publiques, des figures telles que Hubert Plouvier et Paul De Moor prennent la relève, poursuivant les opérations de commerce et de navigation. De leur côté, les activités restent vastes, allant de la commercialisation de la laine en Australie à la gestion d’un patrimoine immobilier important. La discrétion reste un pilier central de la philosophie du groupe, évitant les lieux publics et les médias.
Hubert Plouvier, membre actif du syndicat familial au sein d’Almanij, se révèle être un investisseur clé dans les PME en croissance à travers Fin.Co. Sa capacité d’adaptation et son influence s’étendent jusqu’à la haute noblesse, reflétée par la présidence du conseil d’administration de Kreglinger tenue par l’archiduc Christian d’Autriche, marié à la princesse Marie-Astrid de Luxembourg.
Traitement de l’information
- Absence de mentions dans la presse
- Discrétion des mouvements financiers
Personnages clés
- Hubert Plouvier: Investisseur et acteur principal
- Paul De Moor: Continuateur des opérations de commerce
Activités principales
- Commerce de produits coloniaux
- Gestion de patrimoine immobilier
- Investissements dans les PME via Fin.Co
Implication régionale
- Australie: Commerce de la laine et viticulture
- Congo: Ancien commerce de produits tropicaux
Connexions familiales
- Liens avec la noblesse européenne
- Mariages stratégiques préservant le patrimoine familial
Les ramifications étendues du groupe Kreglinger soulignent leur influence durable dans le secteur financier, industriel et au-delà dans le tissu social et politique de certaines régions et la famille Plouvier a un patrimoine estimé à plus de 245 Millions d’euros.