Pierre Vandeputte et Group Galloo: Pionniers du Recyclage à 252 Millions d’Euros
Pierre Vandeputte
Le patrimoine de Pierre Vandeputte est évalué à 252 millions d’euros, marquant sa position dans l’industrie du recyclage de métaux sous la bannière de Group Galloo. Situé à Menen, ce groupe familial a vu le jour en 1939 sous l’impulsion de Joseph Galloo. Cette entreprise a depuis connu une expansion considérable, avec près de 850 employés répartis sur 49 sites en Belgique, en France et aux Pays-Bas.
Le succès et la croissance constante de Galloo peuvent être attribués à sa spécialisation dans le recyclage de divers métaux – aussi bien ferreux que non ferreux – et de matières plastiques. Les installations de Galloo ont la capacité de transformer une grande diversité de déchets, des épaves de voitures aux navires hors d’usage.
Tableau de la Structure de l’Entreprise:
- Fondateur: Joseph Galloo
- Dirigeants Actuels: Pierre et Jan Vandeputte (adoptés par Antoine Vandeputte)
- Siège Social: Menen, Belgique
- Nombre de Sites: 49
- Effectif: 850 employés
- Secteurs: Recyclage des métaux ferreux et non ferreux, et des plastiques
La technique de séparation des métaux développée par le groupe contribue à sa réputation, permettant d’isoler des éléments lourds tels que le plomb, des légers comme l’aluminium. Leur innovation ne s’arrête pas là, ils ont aussi créé un procédé automatisé pour recycler les écrans LCD et travaillent actuellement sur la valorisation des panneaux solaires.
Variation Économique:
- 2021: Hausse de la demande de métaux en raison des mesures gouvernementales contre le Covid-19
- Chiffre d’affaires: Augmentation de 390 à 592 millions d’euros
- Bénéfice Net: Croissance de 10 à 37 millions d’euros
Group Galloo a annoncé un partenariat stratégique avec Stellantis en 2023, visant un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros d’ici 2030. La stabilité et la progression du marché des matériaux de base, notamment influencée par le contexte géopolitique actuel, témoignent de l’adaptabilité et de la prévoyance de Galloo face aux fluctuations économiques mondiales.