Production de billet par Wim Heylen
| | | |

Wim Heylen: Visionnaire de l’Industrie avec 24 Entreprises et 550 Employés – Impact Global

Wim Heylen

Wim Heylen, entrepreneur originaire de Kempen, a connu un départ de carrière notable dans le commerce de détail pour animaux de compagnie. Après avoir cédé sa chaîne Amizoo à la firme Delhaize en 2000, il a orienté ses efforts vers le développement d’un groupe diversifié, aujourd’hui composé de 24 entreprises réparties sur huit secteurs, employant au total 550 personnes. Parmi les participations remarquables figurent la Connect+Group, en collaboration avec la famille Lanckriet et la chaîne électrique Exellent, la fabrique de pièces monétaires Royal United Mint, et des marques renommées telles que Boretti et DRU International.

Le chiffre d’affaires cumulé du Heylen Group dépasse les 500 millions d’euros, générant ainsi un EBITDA de 40 millions d’euros. Avec la prise de contrôle de la Koninklijke Nederlandse Munt à Utrecht en 2016 et l’acquisition ultérieure de Tools&Dies, Heylen a significativement renforcé sa position dans la production de monnaie, produisant des euros pour trois pays européens, ainsi que des devises pour d’autres régions du monde. Ledit groupe a investi massivement dans une nouvelle installation de 10.000 mètres carrés à Utrecht, nourrissant l’ambition de devenir le plus grand munthuis privé à l’échelle mondiale.

En matière de développement immobilier, Heylen Warehouses, société du groupe, s’est distinguée en tant que le principal développeur belge aux Pays-Bas en 2018, avec des projets immobiliers couvrant une superficie de 660.000 mètres carrés. Le partenariat avec AG Real Estate témoigne de sa stature de premier plan dans cette branche.

Outre ses activités en Europe, Heylen a également créé le fonds Fusion Partners dans le but de cibler des opportunités industrielles en Chine, avec ou sans associés locaux, affirmant ainsi la dimension internationale et la capacité d’adaptation du groupe dirigé par Heylen et Wim Heylen a un patrimoine estimé à plus de 121 396 000 €.

A lire également