Machines à sous de Willy Michiels
| | | | | |

Willy Michiels : Héritage du « Roi du Bingo » avec 259M€ de Fortune

Willy Michiels

Willy Michiels en costume cravate

Le parcours professionnel de Willy Michiels, surnommé le « roi du bingo », est marqué par une diversité d’activités, incluant une distribution de jeux de café et le développement d’un empire immobilier. Sa fille Mieke a repris les rênes de l’entreprise familiale après la vente de leur division de jeux en ligne à la société d’investissement Waterland en 2015.

Le succès de Michiels dans l’industrie des jeux lui a permis d’amasser une fortune importante de plus de 250 Millions d’euros, qui a été impliquée dans divers incidents légaux. En particulier, Michiels a été impliqué dans une affaire de corruption où il a été reconnu coupable après avoir été accusé d’avoir influencé un projet de loi sur les jeux de hasard pour favoriser ses activités. Il a été suspendu de son poste politique local à la suite de cette condamnation.

Michiels s’est retiré de la plupart de ses fonctions de direction dans ses entreprises vers la fin de sa vie, laissant l’essentiel de son activité centrée sur le secteur de l’immobilier. Il a passé ses derniers jours à étendre sa collection de voitures anciennes et de sport et à s’engager dans des activités sociales telles que la rallye Zoute Grand Prix à Knokke. De plus, il possédait un centre équestre et de nombreuses propriétés, dont le château historique de Moorsel.

Willy Michiels est décédé à l’été 2020. Avant son décès, il a laissé son château accessible pour une exposition nommée Pikant!, racontant l’histoire de la dentelle en Belgique, avec une touche personnelle de sa passion pour les véhicules de collection présentés dans la propriété.

La succession de Willy Michiels, principalement représentée par la société immobilière Fico, a été héritée par ses filles Veerle et Mieke. La société gère un portefeuille immobilier important, souvent lié à des établissements horeca. Malgré une dépréciation dans leur projet immobilier en 2020, la vente de plus petits biens en 2021 a généré un profit significatif. Les sœurs Michiels se sont réparti une somme considérable de l’héritage, avec une différence notable dans la forme de paiement entre les deux.

Valeur Net du Portefeuille Fico (2020)Perte due a une Dépréciation (2020)Profit des Ventes de Biens (2021)Paiement aux Filles Michiels (2021)
92 millions d’euros8,7 millions d’euros56 millions d’euros18 millions d’euros chacune

Activités et Implication dans le Secteur Immobilier:

  • Acquisition de propriétés via la location de jeux de café.
  • Gestion et développement de projets immobiliers par Fico.

Engagement Culturel et Social:

  • Participation au Zoute Grand Prix.
  • Exposition Pikant! au château de Moorsel.

Patrimoine Personnel:

  • Collection de voitures de collection et de sport.
  • Propriétés immobilières et Centre équestre.

La gestion du patrimoine après le décès de Willy Michiels souligne la complexité des affaires de succession au sein de familles prospères, ainsi que le rôle clé de l’immobilier dans la préservation de la valeur de l’héritage familial et un patrimoine de plus 259 368 280€.

A lire également