la Famille Kumpen entrain de vérifer un chantier de construction
| | |

Famille Kumpen Dynasty: 75 Ans d’Innovation en Construction et Sport

Famille Kumpen

La famille Kumpen est une dynastie belge, originaire de Maaseik, dont l’empreinte sur les secteurs de la construction et du sport automobile est significative. Fondée par Constant Kumpen en 1945, cette entreprise familiale, dont le patrimoine est estimé à 22 792 000 euros, a démarré comme fabricant de tuyaux de drainage avant d’étendre ses activités au domaine de la construction après-guerre. Sous la houlette de Paul Kumpen, qui a rejoint l’entreprise un jour avant le décès subit de son père en 1973, la société a élargi ses horizons avec des travaux de construction généraux et de génie civil.

Parcours et expansion :

  • 1945 : Création autour des matériaux de construction et tuyaux de drainage
  • 1973 : Paul Kumpen intègre l’entreprise
  • 1983 : Diversification dans les travaux de construction et génie civil
  • 1978 : K-Boringen voit le jour, spécialisée dans la microtunnellerie
  • Décennies suivantes : Développement immobilier et expansion en Wallonie

Si dans le secteur de la construction la firme a connu une croissance notable, Paul a également investi dans le sport, en particulier le sport automobile. Anthony Kumpen, membre de la famille, s’est distingué en tant que pilote automobile, poursuivant l’héritage familial. Paul a occupé le poste de directeur chez Terlaemen, gestionnaire du Circuit de Zolder, et a été un investisseur actif chez Ridley, un important fabricant de vélos belge.

La famille Kumpen est également reconnue pour ses liens avec la F1, notamment via Sophie Kumpen, kart racer de compétence et mère du pilote de Formule 1. Les réalisations sportives s’étendent à d’autres disciplines, dont le football belge, attestant de l’impact de la famille dans divers domaines sportifs.

Les descendants directs de Paul se sont écartés de la succession à la tête de l’entreprise familiale. Oliver et Christopher ont entrepris des carrières dans l’immobilier, tandis que Nina s’est orientée vers le droit. La présidence de la Fédération des entreprises de Belgique, Voka, assurée par Paul en 2015, symbolise son statut de figure éminente dans le monde des affaires belge.

Malgré la diversité des intérêts et des carrières, l’empreinte de la famille Kumpen continue de façonner le monde de l’entreprise et du sport en Belgique et avec une fortune de plus de 28 Millions d’euros .

A lire également