Famille Wibo : L’Empire Industriel de 87 Millions d’Euros Forgé dans l’Acier
Famille Wibo et Jean-Charles Wibo
Fortune : € 87 072 000
Activité : Production de machines en acier
Siège social : Sint-Martens-Latem, Belgique

Le groupe Vlassenroot se désigne comme le leader du marché dans la transformation de l’acier de grande taille. Fondée en 1926 comme une simple forge, l’entreprise a évolué sous l’égide de Jean-Charles Wibo, qui a racheté les parts familiales en 1996.
En 1966, l’entreprise a construit une nouvelle usine à Groot-Bijgaarden, en Belgique, marquant son entrée en tant que fabricant de machines lourdes. Vlassenroot a installé la plus longue presse plieuse d’Europe de 24 mètres ainsi que la presse la plus puissante de 4 000 tonnes. En 1999, le groupe a acquis le groupe allemand KSK et a étendu ses opérations avec la fondation de Vlassenroot GmbH à Bochum en Allemagne, et Vlassenroot Polska en Pologne.

Usines et processus de production
- Belgique, Groot-Bijgaarden : Découpe laser et pliage
- Allemagne, Schwerte : Assemblage de composants longs
- Allemagne, Bochum : Production de composants longs, soudage de colliers et autres pièces sur des segments de grue, application de la couche de base
- Pologne, Gliwice : Production de petites pièces pour les bras de grue, châssis de grue et plateformes pivotantes

En plus des machines de soudage et de pliage, Vlassenroot fabrique des grues hydrauliques lourdes et des constructions en acier telles que les « ponts silencieux », qui réduisent les nuisances sonores. Parmi les projets notables figurent le pont Erasmus à Rotterdam, aux Pays-Bas, et le viaduc de Millau en France. Le groupe est également impliqué dans des projets de construction dont le design architectural est remarquable, tels que la nouvelle palais de justice à Anvers et la nouvelle Terminal 2E de l’aéroport Charles de Gaulle à Paris.

Autres activités de Jean-Charles Wibo
Jean-Charles Wibo est également impliqué dans Buildmat NV, qui est une combinaison de Deschacht Plastics NV et Collinet NV, se concentrant principalement sur la distribution de matériaux de construction. En outre, il est associé à Wasbedrijf Dekeukelaere, une entreprise spécialisée dans la location et l’entretien de linge (linge de table, linge de lit, éponge, etc.) et de vêtements professionnels. la dynastie Wibo a bâti un empire de plus de 87 Millions d’euros.