Plusiuers tapis vendus par Luc Geuten
| | | |

Luc Geuten: Architecte de la Renaissance de Mitiska avec un Patrimoine de 51M€

Luc Geuten

Luc Geuten représente un exemple emblématique du renouvellement managérial de la fin du XXe siècle, notamment après son parcours avec son associé Leon Seynaeve. Précédemment compagnons d’études à l’Université de Harvard, ils ont fait leur entrée dans l’industrie du détail en Europe après un partenariat avec le fondateur de Carpetland au milieu des années 70. Leur décision de se lancer dans la distribution de tapis, bien que reçue avec scepticisme, a été le prélude à une série d’initiatives commerciales réussies.

Le groupe Mitiska, centré principalement sur la distribution, cible la population de consommateurs moyens, soit environ 65 à 70 % des consommateurs. Cette stratégie se traduit par leur présence dans divers secteurs, notamment les chaînes d’électro-ménagers, de chaussures, d’articles de sport et de décoration d’intérieur.

La société Mitiska, fondée par Luc Geuten et Seynaeve, fut mise à mal en 2000, en grande partie à cause d’un investissement défaillant dans la chaîne allemande Frick, entraînant un effondrement de sa capitalisation boursière. Cependant, après ces défis et une importante restructuration, Mitiska a retrouvé son équilibre. Geuten a repris le plein contrôle de l’entreprise en rachetant les parts de Seynaeve, en la retirant de la cote boursière et en liquidant toutes ses participations.

Dans un nouvel élan, Mitiska a généré en 2013 un capital de 41 millions d’euros pour investir dans des projets de vente au détail et d’immobilier commercial à travers l’Europe, inaugurant notamment le centre Dansaert Park en Belgique. Ce parcours affirme non seulement leur persistance à travers les crises mais aussi leur capacité à se réinventer en se concentrant sur des investissements d’infrastructure à long terme et Luc Geuten a un patrimoine de plus de 51 Millions d’euros.

Caractéristiques clés de l’ensemble d’activités de Mitiska :

  • Orientation: Distribution et consommation moyen de gamme
  • Diversification: Présence dans les secteurs de l’électronique, de la chaussure, de l’aménagement intérieur et de l’aventure de plein air
  • Investissement: Projets de vente au détail et de développement immobilier en Europe
  • Gestion: Approche structurée et décisions rapides
  • Évolution: Transformation suite à des difficultés financières en début du XXIe siècle
  • Renaissance: Retrait de la bourse et orientation vers les investissements infrastructurels

A lire également